Rechercher
  • annabelesthetique

Causes des rides

Il y a plusieurs causes à l'origine des rides de la peau du visage comme la production de l'acide hyaluronique, de collagène et de l'élastine. Le vieillissement cellulaire est la première cause des rides, mais pas la seule. L'apparition des rides est aussi liée à la santé, aux soins apportés à notre peau, au soleil ou à l'alimentation. Avec tous ces facteurs, l'épiderme du visage subit un relâchement et une perte d'élasticité.


Facteurs internes

Les premières rides apparentes sont celles du contour des yeux et les plis des lèvres et de la bouche. Avec l'âge, la peau change et se ride. Ce phénomène de relâchement est influencé par le vieillissement normal des cellules, mais aussi les changements hormonaux et le stress oxydatif.


Le vieillissement des cellules de l'épiderme

Le vieillissement cellulaire est en partie déterminé par la génétique. Avec l'âge, notre système ralentit donc, les cellules se renouvellent moins vite et les muscles se relâchent. Si vos parents ont une peau fine ou fragile, la vôtre sera sans doute identique. Des soins et des crèmes peuvent ralentir le relâchement, mais ne l'empêchent pas.


Les hormones et le relâchement cutané

Les changements hormonaux de la ménopause ou de l'andropause modifient le fonctionnement des cellules de la peau. Le corps produit moins d'acide hyaluronique, moins d'élastine et moins de collagène (Voir article La Ménopause). La peau se relâche progressivement. Ce relâchement commence d'abord au niveau du visage, autour des yeux et des lèvres, car l'épiderme y est plus fin.


Le stress oxydatif et l'apparition des rides et ridules

Le stress oxydatif attaque les cellules de la peau et cause leur vieillissement prématuré. Les rides et les ridules apparaissent alors dans les sillons abîmés de la peau.


Facteurs externes

S'il est difficile d'agir sur les causes internes du vieillissement cutané, il est possible de changer les facteurs externes. Le soleil et la pollution agressent la peau. L'épiderme s'affine et se fragilise. Les rides et les ridules arrivent alors précocement.


Le soleil, même s'il est naturel, est la première cause du vieillissement prématuré de la peau. Sans protection solaire adaptée, une exposition inadéquate au soleil entraîne la pénétration profonde des UV dans la peau. Ils y produisent des radicaux libres aux effets désastreux : rides, taches, altération de l'ADN, cancers.

La pollution, tout comme le stress et l'alimentation, provoque aussi un stress oxydatif et la libération de radicaux libres. La structure de la peau s'affaiblit et le vieillissement cutané s'accélère.


L'alimentation


L'alimentation est un pilier de la santé de la peau. Pour éviter la perte de tonicité, la peau a besoin de protéines, de vitamines et de minéraux. La vitamine A notamment offre une protection contre les agressions du soleil. Certains produits de soin comportent aussi de la vitamine C ou du calcium.


Le mode de vie


Enfin, certaines habitudes de vie accélèrent l'apparition des signes de vieillissement de la peau.

Le sommeil relance la production d'élastine, de collagène et d'acide hyaluronique. L'exercice physique oxygène correctement l'épiderme. Il profite alors pleinement des nutriments fournis par l'alimentation. À contrario, l'alcool et surtout le tabac qui lui fait du tort.

Ses effets sur la beauté cutanée (et sur les cheveux d'ailleurs) sont importants :

-altération de la microcirculation de la peau ;

-dommages au collagène et à l'élastine ;

-déséquilibre du film lipidique.





Les peaux de fumeurs sont d'ailleurs facilement reconnaissables à leur texture et leur apparence.



Comme Meryl Streep la si bien dit un jour

Que personne ne me retire les rides de mon front, obtenues à travers l'étonnement face à la beauté de la vie; ou celle de ma bouche, qui montrent combien j'ai ri et combien j'ai embrassé; ni les cernes de mes yeux: en elles se trouve le souvenir de combien j'ai pleuré. Elles sont à moi et elles sont belles.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout