Rechercher
  • annabelesthetique

Ménopause

La ménopause


Les signes cliniques cutanés de la ménopause sont le dessèchement, pâleur, amincissement avec diminution de 6% de l’épaisseur de la peau tous les 10 ans, perte progressive de la tonicité et de l’élasticité, signes d’élastose solaire (peau poïkilodermique, teint jaunâtre), des troubles de la pigmentation (taches actiniques, achromiques) et des troubles vasculaires (points rubis, purpura de Bateman, microthromboses).

On peut aussi avoir des signes d’hyperandrogénie relative (acné, pilosité, chute de cheveux).




Dans l’épiderme

Il y a diminution du nombre de toutes les couches cellulaires, un ralentissement du cycle mitotique des cellules basales, qui tend à s’horizontaliser, une perturbation de la cinétique cellulaire épidermique, une perte d’adhérence aux plans

profonds.


Dans le derme

Une diminution de l’activité et du nombre de cellules, une diminution de la teneur globale en collagène (30% en 5 ans après la ménopause), une raréfaction et une horizontalisation des fibres de collagène, une diminution et désorganisation des fibres élastiques, une diminution du taux d’acide hyaluronique, élément essentiel de l’hydratation de la peau et un amincissement avec une dilatation des parois vasculaires.




Les ongles et la ménopause

Les ongles sont dystrophiques, cassants, secs et fissurés présentant des stries longitudinales ; l’ongle devient plicaturé, en volute, en éventail, en tuile.


Alors que les ongles des mains sont de plus en plus fragiles, les ongles des pieds deviennent épais et durs, avec une hyperkératose souvent en rapport avec le port de chaussures inadaptées, mais aussi avec des troubles trophiques et des déformations ostéoarticulaires, auxquelles peut s’ajouter une infection mycosique (champignons).


L’hygiène de peau avec ces 4 commandements : Nettoyer, Hydrater, Stimuler, Protéger.

Les cosmétiques vont limiter la perte en eau et reconstituer l’équilibre de la barrière hydro lipidique par la reconstitution des lipides clés. La reconstruction de la barrière cutanée et piéger les radicaux libres. Les vitamines et les acides de fruits qui ont fait l’objet de nombreuses études à niveau de preuve suffisant, seront utilisées pour régulariser la texture de la peau, disperser la pigmentation et densifier le derme.


Les produits que je vous conseille seront ceux contenant;

-Rétinol

-Vitamine C

-Vitamine E

-Spiruline

-Élastine

-Collagène

-Acide Hyaluronic

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout