- annabelesthetique
Qu'est-ce qu'un poil incarné?

Un poil incarné survient lorsqu'un poil se replie et pousse à l'intérieur de la peau, car il ne parvient pas à percer la barrière cutanée. Ce qui entraîne l'apparition d'un petit bouton rouge enflammé à l'endroit où le poil devrait normalement sortir de la peau. En poussant, ils peuvent causer des rougeurs, de l’irritation, des démangeaisons et même de la douleur. On peut également voir l’apparition d’un petit bouton blanc. Les poils incarnés peuvent également laisser des cicatrices et des taches brunes sur la peau s'ils sont grattés.
Les causes
Les poils frisés ou qui ont tendance à se recourber sur eux-mêmes sont davantage à risque.
Les fortes pilosités.
Les poils trop fins percent difficilement la barrière cutanée.
La peau sèche et épaisse
Pores obstrués ou avec une accumulation de cellules mortes.
La friction répétée sur les zones épilées ou rasées.
Les vêtements trop serrés
Comment prévenir les poils incarnés?
Exfoliation
Hydratation
Éviter de porter des vêtements trop serrés

*Bien retirer le poil incarné! Si le poil est visible à la surface de la peau ou si la tête du poil commence à sortir de la peau, il est possible de le retirer avec une aiguille ou une pince à épiler stérilisée. Il est important de nettoyer la zone autour du poil avant avec du savon. On peut aussi appliquer une compresse d’eau chaude quelques minutes pour dilater les pores et assouplir la peau. Une fois le poil sorti de la peau, on désinfecte la zone avec une lotion antiseptique.
Mais il est préférable de ne pas le toucher et demander à votre esthéticienne de le faire. Elle pourra mieux voir et aura tout ce qu’il faut pour bien le retirer.