Rechercher
  • annabelesthetique

Taches Pigmentaires

Dernière mise à jour : sept. 1


Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Après des années d'exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage.





La mélanine est un pigment foncé de la peau produit par les mélanocytes. C'est principalement la génétique, mais aussi l'exposition au soleil qui donne la quantité de la mélanine contenue dans la peau et qui définira sa couleur. Ce pigment est présent dans l'épiderme, la couche supérieure de la peau.




Les taches brunes apparaissent en générales au niveau du dos, des mains, du visage ou des épaules. C'est-à-dire les zones régulièrement exposées au soleil.


Traitements




Nous pouvons traiter les taches pigmentaires avec des crèmes, sur ordonnance, généralement à base d'hydroquinone, un agent dépigmentant. Ce traitement nécessite absolument d'utiliser un écran total à chaque exposition au soleil. Il peut également provoquer des démangeaisons, des irritations ou une sécheresse cutanée. Cette crème ne donne cependant que de modestes résultats. On peut également concilier ce traitement avec une crème à base de trétinoïne et un stéroïde topique doux comme de l'hydrocortisone.



Le laser ou L'IPL (Intense Pulsed Light) peuvent être parfois une solution puisque le faisceau de photons libérés sur la peau détruit les mélanocytes et la mélanine, ce qui estompe les taches peu à peu. Il ne faut pas s'exposer au soleil après une séance de laser ou d'IPL!! Car les séances provoquent des rougeurs et croûtelles qui risquent de donner d'autres taches pigmentées si les rayons du soleil sont au contact de la peau. C'est le phénomène appelé pigmentation post-inflammatoire.



La cryothérapie, la même technique que pour brûler les verrues par exemple, consiste à mettre de l'azote liquide sur les taches brunes afin des dépigmentée. Cette technique est déconseillée aux peaux mates. L'exposition au soleil juste après le traitement est fortement déconseillée pour la même raison que le laser ou l'IPL.



Le peeling est aussi souvent proposée. Cette technique consiste à appliquer un acide sur la peau afin de l'exfolier et d'éliminer les taches brunes.



Il ne faut pas oublier que les taches pigmentaires peuvent revenir. Même après les avoir traitées. Il est très important de toujours utiliser un écran total. De cette façon, vous maintiendrez vos résultats!



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout