Rechercher
  • annabelesthetique

Vergetures

La prévalence serait plus importante chez les femmes, mais les hommes ne sont pas à l’abri et peuvent en avoir eux aussi. 80 % des femmes ont des vergetures. Elles s’inscrivent même souvent en tête des principaux soucis esthétiques.



Les vergetures surviennent lorsqu’il y a une déchirure spontanée du derme profond. On les retrouve principalement sur le ventre, les fessiers, les cuisses, les seins et les bras. De teinte plutôt rouge sombre ou violacée au moment de leur apparition, les vergetures s’éclaircissent avec le temps, tirant graduellement vers le rose pâle ou le blanc nacré.



Il existe deux types de vergetures. Les vergetures classiques apparaissent lors d’une période hormonale, soit à la puberté, pendant la grossesse et à la ménopause. Elles peuvent également être le résultat d’un gain ou d’une perte de poids. Si elles sont plus importantes et liées à d’autres symptômes, il peut s’agir de vergetures associées à un problème de santé. Un usage abusif de médicaments peut, en être la cause. Ces vergetures sont habituellement plus larges, rouges et verticales, localisées sur l’abdomen, les bras, les cuisses et les seins.


Les causes

  • Les hormones

  • Le changement de poids

  • La génétique


D’autres facteurs de risque

Le surpoids, l’obésité, une peau très fine, la prise de corticostéroïdes, de même que la prise de stéroïdes anabolisants sont des éléments qui peuvent favoriser l’apparition de vergetures.





Limiter dans la mesure du possible, les facteurs de risque énumérés précédemment. Éviter de se retrouver en surpoids et aussi les régimes drastiques pouvant mener à des pertes de poids subites. Il est conseillé aux femmes d’hydrater régulièrement leur peau, spécialement au cours des périodes de changements hormonaux, dont la grossesse.


Malgré tous ces gestes préventifs, les vergetures sont malheureusement irréversibles et impossibles à faire disparaître complètement. Des solutions existent toutefois pour en atténuer l’apparence. La combinaison de divers types de traitements, tels que ceux ayant recours à la technologie de radiofréquence fractionnelle et ceux à base de sérums, peut réduire la largeur, la rougeur et la texture des vergetures.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout